ANVERS

ANVERS, VILLE DE CRÉATEURS DE MODE

Anvers est devenue une des principales villes européennes en matière de mode. Anvers doit beaucoup aux pionniers du mouvement qui l'a propulsée sur le devant de la scène internationale:ceux qu'on appelait à Londres les 'Antwerp Six': Walter Van Beirendonck, Ann Demeulemeester, Dries Van Noten, Dirk Van Saene, Dirk Bikkembergs et Marina Yee, qui partirent ensemble à la conquête des salons de la mode de Londres et Paris, plus Martin Margiela (le septième) avec leur vision très particulière de la mode.

Dans l'élan de ce mouvement, une nouvelle vague de créateurs se fit connaître dans les années 90: Lieve Van Gorp, Anna Heylen, Stephan Schneider, Wim Neels et Christophe Broich. La dynamique n'a fait que s'amplifier depuis. Raf Simons, Veronique Branquinho, A.F. Vandevorst, Jurgi Persoons, Angelo Figus, Bernhard Willhelm, Bruno Pieters, Tim Van Steenbergen, Anke Loh, Dirk Schönberger, Marjolijn Van den Heuvel, Christian Wijnants, Haider Ackermann, Erik Verdonck, Tom Notte et Bart Vandebosch pour Les Hommes sont tous des créateurs de mode qui ont fait leurs classes à Anvers et la plupart y possèdent un atelier ou une boutique.
Anvers s'est dotée depuis 2002 d'un véritable centre de la mode: la ModeNatie.
Le Flanders Fashion Institute, le nouveau Musée de la Mode, (voir: MoMu), la 'Mode Academie', une librairie artistique et une brasserie sont maintenant réunis dans un magnifique bâtiment historique au centre de la vieille ville.
Un grand moment pour le monde de la mode anversois est sans conteste le défilé de mode annuel de la 'Mode Academie', qui attire quelque 6.000 visiteurs chaque année.

ANVERS : HISTOIRES DE DIAMANTS ET DE COULEURS

En sa qualité de centre mondial du commerce du diamant, Anvers a naturellement son quartier diamantaire. En déambulant à travers ses rues étroites, vous suivrez l’évolution historique de ce quartier hautement spécialisé, pour terminer sur son dernier joyau en date: le Musée du Diamant.

Anvers: le centre mondial du diamant, est loin d’être uniquement un slogan. La qualité et la taille anversoise sont devenues, dans le commerce international, un label de qualité mondial, synonyme du diamant parfaitement traité et d’une beauté sans défaut.

Anvers a une longue et riche tradition comme ville du diamant. Dès le XVe siècle, la ville joue en effet un rôle important dans le commerce et l'industrie diamantaire.
Après le port, l’industrie du diamant est le deuxième pilier des activités commerciales de la ville. Quelques 1 500 entreprises de diamant se concentrent dans le centre-ville. Près de la Gare Centrale, plus de la moitié des tailleurs de diamant se concentrent sur moins d’un kilomètre carré à travers un réseau d’ateliers de taille, de bourses du diamant et de salles de vente. Sur les 25 bourses du monde, 4 se trouvent à Anvers. Des salles d’expositions élégantes offrent aux visiteurs un lieu de promenade fascinant et l’opportunité de visiter des collections de bijoux exceptionnelles.

Musée du Diamant de la Province d’Anvers

Fascinant, brillant et entouré d’un voile de mystère: tel est le monde du diamant. Ce musée vous propose une expérience interactive, expose des pièces de collection éblouissantes et vous initie à la technologie qui intervient dans la production de la pierre la plus vénérée au monde.

Vous apprendrez tout sur le caractère mondial de cette gemme qui suscite tant de passions depuis des siècles. Vous découvrirez aussi que le diamant a toujours eu une grande importance pour la Province d’Anvers, pour les ouvriers du diamant de la Campine anversoise et pour les commerçants dans la métropole.

Chaque étage compte son trésor, pièce où est exposée une collection unique de bijoux de diamants historiques ou contemporains. Votre ‘carte d’identité diamantaire’ personnelle vous mènera de découverte en découverte, le parcours étant conçu pour vous faire suivre chaque étape de la production de ‘votre’ diamant.

Le  charme d'Anvers tient sans doute à la présence palpable d'un passé étroitement lié, depuis le XVIe siècle et le commerce des marchands d'étoffe gênois, au commerce de l'élégance. Nous vous invitons à  revivre l’éclat de la ville de Rubens, sans oublié le dynamisme actuel des designeur, stylistes et créateurs qui ont  repris le flambeau de la réputation internationale de la cité portuaire.

Nous nous concentrerons particulièrement sur son rôle de capitale mondiale du marché

du diamant, et de centre de taille-polissage. Quelque 1 500 entreprises ont leur adresse dans 4 rues adjacentes où se traitent 85% des diamants bruts du monde entier. Presque tous les grands diamantaires, même indiens, israéliens ou russes, ont au moins un bureau à Anvers . Cela tient à l'étendue des relations d'affaires et à la qualité du système bancaire, considéré comme meilleur que celui de New York pour les diamants. Anvers, où le commerce du diamant existe depuis le XVe siècle au moins, a su prendre le relais d'Amsterdam avant et après la première guerre mondiale, et retrouver sa place malgré l'émigration de nombreux diamantaires durant la seconde guerre mondiale.
 Le total des importations et exportations de bruts et polis de cette vaste plaque tournante devrait atteindre 27 milliards de dollars en 2002. Cette activité compte dans l'économie de la Flandre et fait vivre environ 30 000 personnes, pour seulement 3 000 salariés directs.

En vous conviant à cette promenade dans le temps et l’espace, c’est à l’exploration d’un monde de couleurs, de diamants et de plaisirs que nous vous invitons.


BROCHURE 2019

 

TOUT NEUF, TOUT CHAUD

Téléchargez notre agenda à date fixe 2019

Toutes les balades peuvent être également organisées de façon privée.




  ©  2019 ITINERAIRES | Made by Intelliga - BlueBook

MenuHelper