BRUXELLES

BALADE INTERACTIVE: BRUXELLES BD
L’itinéraire BD est une exploration de l’interaction entre un type d’expression artistique et un site urbain ; une balade qui séduira petits et grands par sa plongée dans l’univers fantastique de la Bande Dessinée. Passionné ou amateur de BD, lecteur distrait ou voyageur attentif, ce circuit vous apportera ce que vous cherchez dans vos rêves et vos départs: un goût d’ailleurs... Vous voulez connaître d’autres aspects de vos héros de papier ? Alors soyez rapide sur la balle (ou la bulle...). Nous saurons vous surprendre !

 

TINTIN ET BRUXELLES
De phylactères en phylactères et grâce au flair de Milou, nous vous invitons à découvrir un Bruxelles, guidés par notre cher reporter. Depuis les notes de la Castafiore devant le théâtre Royal de la Monnaie, jusqu'au port de Bruxelles avec le capitaine Haddock, en passant par l’évocation de la rencontre entre Tchang et Hergé, les idées géniales de notre professeur Tournesol et la collaboration de nos deux célèbres détectives Dupond et Dupont, nous vous ferons revivre... les aventures, celles qui mettent à l’honneur le 9ème art et un «Bruxelles autrement».

 

BRUXELLES ET SES COULISSES : LES GALERIES D'ART

Entre l’Avenue Louise et les Sablons se concentre un grand nombre de galeries d’art divers (africains, contemporains, Océanie…). Notre guide vous présentera certaines d’entre elles ainsi que différentes œuvres et artistes.
Nous nous intéresserons également au fonctionnement d’une galerie en tant que commerce. Nous découvrirons qui a la possibilité d’exposer, quel est le profil des acheteurs et comment le galeriste maintient sa salle d'exposition à flot!  Suivez l’expert !

 

ITINERAIRE LITTERAIRE : VICTOR HUGO A BRUXELLES 
Pourtant fort épris de la belle cité mosane de Huy, c'est à Bruxelles que Victor Hugo pose ses valises. Juliette n'y est sans doute pas pour rien... Il fera de Bruxelles l’une des plus belles descriptions. On lui doit également quelques dessins des villes d’alors et Bruxelles fait tout naturellement partie du lot ! Nous vous convions à tourner les pages d’un Bruxelles fréquenté par l’écrivain et comprendre le rôle et l’influence de notre capitale dans l’évolution de sa carrière.
Entre histoires et anecdotes inédites, nous établirons les liens entre l’auteur et notre patrimoine.

 

BRUXELLES ET SES COULISSES : LES THÉÂTRES DE BRUXELLES

Derrière le rideau : la scène. Devant le rideau : les spectateurs… et pour une fois peut-être, le temps de la visite, l'agitation et le stress masqués. Comment le théâtre et ses décors ont-ils évolué ? Des machinistes d'autrefois aux techniciens du son d'aujourd'hui, de l'auteur-compositeur aux artistes, des stylistes aux couturières... nous vous invitons à dépasser les apparences.

 

SUR LES PAS DE JACQUES BREL, À L’ÉPOQUE OÙ BRUXELLES BRUSSELAIT
Nous vous proposons un Bruxelles chanté par Bel, un parcours inédit où la poésie donne un regard inattendu, lumineux et quelques fois tragique sur la capitale, ses habitants, son évolution, ses quartiers chics ou populaires... Du quartier de l’enfance au collège, de la rue au théâtre en passant par la Fondation Brel et par les cafés où se retrouvait la bande « des copains », rejoignez-nous pour un itinéraire de contrastes que la musique et la poésie harmonisent.

 

À LA DÉCOUVERTE DE L’ART MÉTROPOLITAIN
Arrêt forcé aux stations Parc, Bourse, Louise, Arts- Loi, Yser, Rogier, Veeweyde, Beekkant, Anneessens... Car aujourd’hui le métro est devenu un véritable musée vivant ! Depuis quelques années déjà, de nombreux artistes ont été sélectionné pour réaliser des œuvres spécialement destinées au métro: Alenchinsky et Dotremont, Pol Bury, Octave Landuyt, Jean-Michel Folon, Jo Delahaut, Roger Raveel... A l’heure actuelle, les nouvelles stations continuent de s’enrichir d’œuvres. Une véritable histoire de la peinture belge contemporaine nous est contée dans les dédales du Métropolitain !

 

LA BELGIQUE DANS L’ŒIL DU MONDE
Lorsque Bruxelles se montre, nous vivons des événements tels les Golden Fifties avec l'Expo 58 et ce monument qui fait parler d'elle, encore et encore, outre Atlantique. Bruxelles a aussi connu d'autres périodes fastes : expos de 1880, de Tervueren, de 1910 ou encore 1935. Un itinéraire qui vous emmènera d'avenues en reliques de ces expositions, de ces gloires du passé aux grands rêves léopoldiens, de ces cicatrices urbaines aux avenues à l'américaine. C'est ça les révolutions des expositions !

 

 FORMES ET FONCTIONS, UNE AUTRE CONCEPTION DE L’ART : LE DESIGN

mobilier, produits industriels, graphisme, architecture : le spectre d'application de cette discipline industrielle est large.

Cet itinéraire vous conduira dans des lieux insolites où cet art prend les formes les plus inattendues. Le guide épinglera pour vous les boutiques de design... 

 

ABECEDEAIRE : VITRAIL RELIGIEUX ET PROFANE A BRUXELLES

Art de la lumière s'il en est, le vitrail joue avec le soleil ou les nuages. Un rayon le révèle, une ombre l'abandonne. Les ciels changeants de notre pays sont propices à cet art. Notre balade vous mènera à la découverte de créations sacrées ou profanes, grandioses ou plus intimes. Elle parcourra également les siècles, les techniques et les styles.

 

ABECEDEAIRE : L'IMAGERIE POPULAIRE AUX BAS RELIEFS DES FAÇADES BRUXELLOISES
Nos façades cachent souvent de petites histoires, des signes naïfs, des symboles du quotidien ou de la connaissance du monde. Faits de pierre, de peinture, de mosaïques, de céramiques, de mortier ou de stuc, ces bas-reliefs se déclinent par centaines… sans qu'on ne les voie vraiment ou qu'on ne s'en donne la peine. Nous vous ferons revivre... les aventures, celles qui mettent à l’honneur le 9ème art et un «Bruxelles autrement».

 

BRUXELLES SEGWAY : BANDE DESSINÉE
Partez en Segway à la découverte d’un circuit BD dans Bruxelles. Cette drôle de machine ludique, écologique, surprenante et très fun à l’utilisation est un engin à deux roues motorisé. Tenu dynamiquement en équilibre, vous le conduirez debout. Doublez ainsi votre expérience de la journée !
Retrouvez les héros de nos BD sur les murs peints, les édifices historiques représentés dans les BD et les lieux incontournables en segway ! Vous découvrirez à quel point Bruxelles est la capitale vivante de la BD.

 

BALADE MUSICALE À BRUXELLES: AUTEURS ET MUSICIENS EUROPEENS
Des facteurs de piano aux somptueuses salles de concerts, des lieux de rencontre des mélomanes avertis aux chants populaires, nos auteurs et interprètes sont bien connus: Adolphe Sax (saxo), Toots Thielemans, Brel, Axelle Red, Johnny,... Mais qu’en est-il des auteurs. Les compositeurs et musiciens qui ont joué ou interprété Bruxelles et l’Europe? Que nous apporte le concours Reine Elisabeth, la philharmonique ou encore l’Opéra Royal? Durant cette visite nous laisserons les notes d’une histoire musicale s’égrener. Histoire dont la densité est éminemment porteuse de sens.

 

ABECEDEAIRE : CRÉATION D’UN TABLEAU DES PRIMITIFS FLAMANDS
Nous vous invitons à lire les toiles autrement ; à décrypter la composition des œuvres de leurs origines à leur aboutissement. Panneau en bois, poncif, coquille d'œuf, huile, pigments… Des primitifs flamands à leurs techniques, vous ne verrez plus jamais un tableau simplement…

 

PAR-DELA LES MURS : SCHUITEN ET PETERS A BRÜSEL
Des cités obscures aux projets urbains, Brüsel, Pâhry, Urbicande, Samaris, sont autant de cités parallèles qui se découvrent dans l'architecture Bruxelloise. Schuiten et Peeters nous ont fait vaciller au fur et à mesure de leurs bandes dessinées dans le réel et l'imaginaire. Le dossier B, un film culte dont ils sont les auteurs, a bluffé à maints égards certains de nos concitoyens. Vous laisserez-vous transporter au sein des Dark Cities?

 

JEAN MICHEL FOLON : ENTREZ VOUS ÊTES CHEZ VOUS
A partir d'une sélection de lieux et d'œuvres de l’artiste à Bruxelles, votre guide-conférencier développera les thématiques qui, nous l'espérons, feront de Jean-Michel Folon un compagnon d'émerveillement pour vos moments en solitaire.

 

ABECEDEAIRE : LES BIJOUTIERS A BRUXELLES
RENIERS, VANKUEKEN, TOLLET : TROIS NOMS BELGES, UN MÊME ART ; CELUI DU BIJOU.
Qu’ils soient classiques, originaux, élégants ou contemporains, ces magiciens des métaux précieux ne cessent de nous surprendre avec des bijoux complices de notre quotidien. Un itinéraire pour mieux comprendre leur histoire, leur évolution et leur technique. Trois univers pour vous faire porter un autre regard sur le monde de la bijouterie.

 

BRUXELLES ET SES GRANDS PERSONNAGES : POMPILLIO, COPPENS, GILLIS,…
QUAND BRUXELLES S’IMPOSE PAR SES CHAPELIERS
Qu’ils soient « de fleurs », « de coton », « de paon », de « faiseuses de chapeaux d'orfrois » ou encore « de feutre », les chapeliers vont faire naître leur savoir-faire pour répondre aux attentes des modes costumières depuis le moyen âge.
De nos jours, le chapelier s’adapte aux exigences du client, de sa physionomie, de sa silhouette, des circonstances de l’achat ou des tendances de la mode, pour offrir l’accessoire qui saura vous mettre en valeur.
Elvis Pompillio, Christophe Coppens, Pierre-Yves Gillis, se sont partagés, tour à tour, le flambeau de chapelier fou. Ils ont laissé ou laisseront, sans aucun doute, une griffe belge reconnue internationalement, tant par la qualité que l’originalité de leur création.

 

BRUXELLES ET SES GRANDS PERSONNAGES : STRELLI, NATAN, RISS, …
QUAND BRUXELLES S’IMPOSE PAR SES STYLISTES
S’il colle à la peau, le vêtement colle surtout à une époque et parait bien révélateur d'une société et de ses bouleversements. La mode est à la fois un phénomène social, politique et culturel. Le vêtement témoigne, à l'instar d'une œuvre d'art, des mentalités et des mœurs. Raconter la mode, ses matières, ses couleurs et ses créateurs, c’est également vous parler de la vie des hommes et des femmes qui ont fait Bruxelles. Nous évoquerons les premiers tisserands à l’époque fastueuses des ducs de Bourgogne, l’arrivée des soies et des brocarts, les échanges commerciaux autour de la Grand Place, les déambulations des belles dans les Galeries de la Reine,… Nous découvrirons également les tendances et les acteurs de la mode contemporaine. Bruxelles est effectivement devenue, durant les dernières années, un lieu de création de formes et de matière reconnu sur toutes les scènes internationales.

 

 

 


BROCHURE 2019

 

TOUT NEUF, TOUT CHAUD

Téléchargez notre agenda à date fixe 2019

Toutes les balades peuvent être également organisées de façon privée.




  ©  2019 ITINERAIRES | Made by Intelliga - BlueBook

MenuHelper