BRUXELLES

 

BEST OF BRUXELLES: DÉGUSTATION À BORD
Un tour de ville en car interactif pour une découverte ludique de la capitale de l’Europe et de ses chemins de lumières. Des arcades du Cinquantenaire au surréalisme de Magritte, des courbes de l’Art Nouveau aux bulles de la BD, des allées du Parc Royal au panorama de l’Atomium, vous serez plongés dans un véritable kaléidoscope bruxellois. 
Une  dégustation (bière, fromages ou autres spécialités bien de chez nous) peut s’organiser à bord ainsi que différents arrêts. Une manière originale et conviviale de partager la découverte de Bruxelles !!

 

ABECEDAIRE : LA GRAND PLACE
Tour à tour lieu de marché, de jugement et de réjouissances, ses maisons, toutes plus étincelantes les unes que les autres, se font histoire. Des styles, des signes, des guildes, des confréries mais aussi du décorum font partie des lectures de la grand'place. Des légendes, des interprétations - parfois loufoques mais amusantes-,  des signes "dits" cachés seront au rendez-vous du décodage de la grand'place. Des célébrités, des amours cachés, des génies humanistes et différents faits historiques ne manqueront pas de pimenter ce trésor du patrimoine mondial. 

 

Le Mont des Arts : une plate-forme culturelle
Saviez-vous que le Mont des Arts comprend plus de 25 institutions culturelles ? Autant que le célèbre « mall » des musées à  Washington ! Que les jardins qui donnent accès au Palais des Congrès sont de René Pechère ? Qu’une fois aménagé, ce dernier sera le centre de réunion le plus perfectionné en Europe ? Lors de cette promenade, vous comprendrez les enjeux de l’implantation du Mont des Arts dans le quartier et les utopies qui y présidèrent. Options urbanistiques, architectes et bâtiments seront analysés pour mieux saisir les spécificités et les enjeux. Le débat sera ouvert ! 

 

Un passage dans nos galeries
Appartenant à la tradition des passages couverts du XIXe siècle, la galerie Ravenstein se situe au cœur de la construction de la jonction Nord-Midi et forme également un axe de liaison entre le haut et le bas de la ville. Quelques pas plus loin, la galerie Bortier fut construite dans le cadre du projet de marché couvert de la Madeleine afin de désengorger le centre-ville où la circulation s'effectuait difficilement. Lors de cette promenade, vous passerez de l’une à l’autre et vous vous attarderez sur le schéma de leurs constructions respectives.

 

Notre cathédrale décortiquée
De l’appareil des monuments du Moyen Âge aux résultats surprenants et simples, en passant par les effets extraordinaires du XVe siècle avec leurs profusions d’ornements, cette visite vous conviera à une lecture particulière de toute une décoration qui commande l’appareil. Découvrez la réalité de ce savoir-faire architectural en décortiquant les éléments d’architecture qui constituent notre cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule.

 

À l’ombre de la Basilique
Reconnue quatrième plus grande église du monde et souvent décriée, la Basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg reste un témoignage historique unique pour tous les amateurs d’architecture. Elle se fait belle pour être vue de loin et l’on s’endimanche pour elle. Son plateau a fait l’objet d’un plan de réaménagement permettant de mettre en valeur le parc Élisabeth. Analyse urbanistique, architecturale et sociologique d’un quartier à re-découvrir!

  

ABECEDEAIRE : LA MAISON DU ROI
Il était une fois une halle au pain qui, devenue maison du Roi, s'est métamorphosée en musée. Une façade de dentelles cache des secrets d'architecture, des symboles de l'histoire de la ville et de la présence ducale. A l'intérieur, des maquettes, des statues en bronze et en bois, des retables, des peintures se dévoilent à nos yeux. Quand la maison du Roi parle d'elle, l'histoire et les quartiers de Bruxelles s'éclairent et se montrent autrement.


BROCHURE 2019

 

TOUT NEUF, TOUT CHAUD

Téléchargez notre agenda à date fixe 2019

Toutes les balades peuvent être également organisées de façon privée.




  ©  2019 ITINERAIRES | Made by Intelliga - BlueBook

MenuHelper