HAINAUT

PLAISIRS DE LA BELLE EPOQUE

Nous vous invitons à retrouver le rythme et les plaisirs de la belle époque (fin XIXème-début XXème). Période des valses et des réceptions, la confiance absolue dans le développement industrielle correspondait à de larges investissements dans tous les domaines. C’est une époque particulièrement brillante pour la Belgique : les prix Nobels se réunissent à Bruxelles, nous sommes alors dans les premiers producteurs de voitures, de chemin de fer, et bientôt…de pralines !

Nous retrouverons l’atmosphère paisible et créative de cette époque dans un lieu champêtre  classé patrimoine mondial de l’Unesco : un canal, ses abords champêtres et ses installations uniques au monde

Le canal Charleroi-Bruxelles fut prolongé en 1882 par le canal du Centre qui relie le bassin de l'Escaut à celui de la Meuse. Il est classé par l’Unesco pour plusieurs raisons.

Sur le canal 2 bassins hydrographiques présentaient une dénivellation de près de 90 mètres qu'il fallait racheter. C'est ainsi que quatre ascenseurs hydrauliques furent construits sur le canal du Centre (entre La Louvière et Thieu). Composés chacun de deux grands bacs, ils permettent aux péniches de racheter une forte dénivellation grâce à un système fort économique : c'est le poids de la péniche, augmenté de 30 centimètres d'eau dans le bac supérieur, qui fait monter le bac inférieur grâce à un piston. 

La mise en réseaux des voies navigables au gabarit de 1.350 tonnes a nécessité la construction du nouvel ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu. Ce nouvel ascenseur constitue le plus grand ascenseur du monde et couvre une dénivellation de 73,15 mètres.

Passer une demi-journée dans cet environnement est la garantie d’une détente amusante et conviale. Grandes nappes à carreaux des impressionnistes (luministes en Belgique), bouteilles fraîches et  découverte unique sont quelques uns des ingrédients de ce moment d’atmosphère.


BROCHURE 2019

 

TOUT NEUF, TOUT CHAUD

Téléchargez notre agenda à date fixe 2019

Toutes les balades peuvent être également organisées de façon privée.




  ©  2019 ITINERAIRES | Made by Intelliga - BlueBook

MenuHelper