BRUXELLES

ART NOUVEAU ET ART DÉCO AU CENTRE-VILLE
Des courbes de notre Art Nouveau aux lignes épurées de l'Art Déco, une mosaïque complexe d'originalité et d'échanges a conduit nos architectes à conquérir une place unique dans l'histoire de  l'architecture. À nous de vous donner à voir,  à vous de percevoir !

 

BRUXELLES ET SES GRANDS PERSONNAGES : HORTA, SOLVAY ET LES AUTRES : DE L’HOTEL HANNON À LA PLACE MORICHAR ; QUAND LA BELGIQUE IMPOSAIT SES TALENTS A IXELLES ET SAINT-GILLES
Au 19ème siècle, la réputation de la Belgique faisait de Bruxelles un point de rencontre fastueux. À la pointe de l'industrie métallurgique, premier producteur de voitures, sollicité de partout pour la construction ferroviaire, le pays attirait les grands de ce monde. À l'invitation d’Ernest Solvay -l'un de nos brillants capitaines d'industrie-, les prix Nobel (dont Einstein) se réunissaient, par exemple, à l'hôtel Métropole. Le meilleur exemple de ce dynamisme est la naissance de l'Art Nouveau grâce au génial architecte Victor Horta.

 

HORTA, AUTRIQUE ET LES AUTRES ;
QUAND LA BELGIQUE IMPOSAIT SES TALENTS À SCHAERBEEK
Tracée dès 1905, l’avenue Louis Bertrand relie la chaussée de Haecht au parc Josaphat. Elle compte, aux côtés de l’avenue Louise et de l’avenue de Tervueren, parmi les plus belles artères de la capitale. Des concours de façades ont incité de nombreux architectes à construire des habitations très élégantes et diversifiées. Sgraffites, ferronneries, céramiques, tourelles et bretèches les animent joyeusement. Nous vous invitons à un itinéraire particulier pour une lecture ciblée de l’architecture Art Nouveau et Art Déco.

 

L’AVENUE MOLIÈRE ET SES ALENTOURS:
DE LA MAISON DE VERRE AU MUSÉE VAN BUUREN
Cécile Dubois, auteure du livre Promenades Art Déco à Bruxelles, vous emmène dans cet itinéraire aux qualités architecturales moins connues. Vous découvrirez la Maison de Verre construite par Paul Amaury Michel, les personnalités de Henry Van de Velde, Robert Puttemans, Jo Ramaekers, Charles Colassin… Vous aurez également un aperçu du quartier de la place Brugmann - dominé par l’église de l’Annonciation et par l’ancienne Clinique de la Croix-Rouge-, et du musée van Buuren, au décor Art Déco préservé ainsi que son vaste jardin.

 

BRUXELLES ET SES GRANDS PERSONNAGES : MICHEL POLAK: RESIDENCE PALACE, VILLA EMPAIN…QUAND BRUXELLES S’EMBELLIT DE L’ART DÉCO
Nous vous invitons à participer au circuit consacré à l’architecte Michel Polak (1885-1948), figure majeure de l’entre-deux-guerres à Bruxelles. On lui doit notamment la Villa Empain, le Résidence Palace, l’hôtel du baron Louis Empain, ex-villa RTL-TVI, les grands hôtels de l’axe Rogier – De Brouckère (Albert, Plaza et Atlanta), le réaménagement des galeries Anspach, l’Institut Eastman dans le parc Léopold, l’ex-hôtel de la RTT rue des Palais à Schaerbeek…

 

LES MAROLLES ART NOUVEAU
Le quartier populaire des Marolles recèle lui aussi bien de trésors cachés de l'Art Nouveau.
Au tournant du 20ème siècle, deux écoles (l’une par Victor Horta, l’autre par Henri Jacobs), un vaste entrepôt de vins et spiritueux (Le Palais du Vin), une cité sociale de type phalanstère (Cité Hellemans) et une maison-atelier de peintre y furent édifiés dans le plus pur style Art Nouveau. Ces lieux phares de l’Art Nouveau bruxellois et aussi leur rénovation, respectueuse de l’identité de ce quartier du centre-ville sont au cœur de cette visite.

 

ART DÉCO: LE QUARTIER COGHEN A UCCLE ET FOREST, DE L’ÉGLISE DE L’ALTITUDE CENT À LA MAISON DOTREMONT
Au cours de cet itinéraire, vous explorerez, en compagnie de Cécile Dubois, auteure du livre Promenades Art Déco à Bruxelles, différents aspects architecturaux insolites. Du square Coghen à la rue de l’Echevinage, nous vous invitons à la découverte d’architectes tels Léon Sneyers, Raphaël Delville et Louis Herman De Koninck, sans doute un des plus grands modernistes belges, auteur de  la maison du collectionneur Dotremont.

 

DÉCORS DE FAÇADES : CÉRAMIQUES ET SGRAFFITES
LE QUARTIER DES SQUARES
Partant d’une volonté de sensibiliser le public au travail de la matière, Itinéraires vous invite à une balade autour d’un métier d’art et du patrimoine. Analysez avec nous deux fameuses techniques de décors de façades : la céramique et le sgraffite. Vous comprendrez leurs particularités, leur utilité, vous étudierez leurs techniques d’application, leurs restaurations… De nouvelles clés pour apprécier les façades bruxelloises à leur juste valeur.

 

DÉCORS DE FAÇADES : CÉRAMIQUES ET SGRAFFITES
DE LA MAISON LES HIBOUX À L’HÔTEL CIAMBERLANI

Le sgraffite a connu un véritable regain d’intérêt dans nos régions à la fin du 19ème siècle et a largement participé à l’embellissement des façades. Cette promenade, dans le haut de Saint-Gilles et à Ixelles, permettra de partir à la découverte de cette technique, de son utilisation et de sa symbolique sur des façades principalement Art Nouveau réalisées entre autres par Paul Hankar, Edouard Pelseneer et Albert Roosenboom.

 

ART DÉCO À MOLENBEEK
Quartier délaissé, méprisé après le déclin industriel qui l'a laissé meurtri, Molenbeek a développé en quelques endroits des réalisations Art Nouveau et Art Déco des plus pittoresques. L'importance de l'église Saint Jean-Baptiste n'est plus à démontrer. Mais qui parmi ces immeubles à appartements multiples, ces maisons uni-familiales bourgeoises ou ouvrières de l'entre-deux-guerres et ces cités sociales a pu préserver une pureté de style de l'esprit Art Déco et  Moderniste? C’est ce que nous aborderons lors de la visite de cette commune bruxelloise.

 

 

DÉCORS DE FAÇADES : CÉRAMIQUES ET SGRAFFITES
LE QUARTIER DES ETANGS D’IXELLES
Partant d’une volonté de sensibiliser le public au travail de la matière, Itinéraires vous invite à une balade autour d’un métier d’art et du patrimoine. Analysez avec nous deux fameuses techniques de décors de façades : la céramique et le sgraffite. Vous comprendrez leurs particularités, leur utilité et étudierez leurs techniques d’application, leurs restaurations… De nouvelles clés pour apprécier les façades bruxelloises à leur juste valeur !


BROCHURE 2019

 

TOUT NEUF, TOUT CHAUD

Téléchargez notre agenda à date fixe 2019

Toutes les balades peuvent être également organisées de façon privée.




  ©  2019 ITINERAIRES | Made by Intelliga - BlueBook

MenuHelper