BRUXELLES

'14-'18: BRUXELLES: AVANT-APRES : UNE NOUVELLE ARCHITECTURE  
Les démolitions de bâtiments furent particulièrement conséquentes pendant Grande Guerre. Au point que la reconstruction du pays fut, dès 1915, une préoccupation du gouvernement belge ; les premiers plans en urbanisme et en construction virent le jour. Dans les villes, l’accent fut principalement placé sur la construction de logements. Et notamment sur la mise en place de logements sociaux et de cités-jardins (Logis-Floréal, Cité Moderne, Kapelleveld). Au niveau du style, deux courants émergèrent en Belgique : l’art déco et le modernisme. Nous vous invitons à les découvrir lors de cette balade placée sous l’angle de la reconstruction de notre belle capitale.

 

'14-'18: BRUXELLES: AVANT-APRES : US ET COUTUMES
Quatre années de guerre ont marqué la Belgique au fer rouge. Les pertes humaines mais aussi la réorganisation de la vie quotidienne en temps de guerre vont avoir d’importantes répercussions à long terme. La place des femmes dans la société, le suffrage universel, l’influence croissante du mouvement flamand,… vont radicalement modifier le mode de vie des Belges. Cette balade nous permettra de conscientiser le réel tournant social que représente la première Guerre Mondiale.

 

'14-'18: BRUXELLES: UNE VILLE EPARGNEE
A la Grande Guerre sont associées différentes batailles: celles de Mons,  de Dinant, de Nieuport, de l'Yser. De nombreuses villes ont  été totalement détruites pendant ces quatre années telles que Tournai, Verdun et bien d'autres encore… Mais qu'en est-il de Bruxelles? Comment se peut-il que la capitale, un symbole à l'échelle internationale, ait été miraculeusement épargnée? C'est ce que nous tenterons de comprendre lors de cet itinéraire!


BROCHURE 2019

 

TOUT NEUF, TOUT CHAUD

Téléchargez notre agenda à date fixe 2019

Toutes les balades peuvent être également organisées de façon privée.




  ©  2019 ITINERAIRES | Made by Intelliga - BlueBook

MenuHelper